Les Différents statuts Le Langage L'Accouplement

 

Dans la meute, il y a une manière d'empêcher les membres d'une famille de loups de se battre entre eux. C'est ce qu'on appelle l'ordre de dominance due au statut. Chaque membre de la meute a une place, ou un rang au sein de cet ordre. Lorsqu'un loup de rang supérieur a un désaccord avec un loup de rang inférieur, généralement le loup de rang inférieur cède sans se battre. C'est très important car les loups sont des animaux puissants qui s'ils ne savaient pas comment empêcher les combats se blesseraient sérieusement les uns les autres voir pire.
Dés leurs plus jeune âge, les jeunes loups commencent à établir un rapport de dominance entre eux. Agés d'à peine un mois, les louveteaux d'une portée peuvent commencer à se battre entre eux. Ils peuvent se battre quotidiennement pendant plusieurs jours. A la fin, un des louveteaux se roulera sur le dos pour montrer qu'il abandonne, tandis que l'autre lèvera la queue en signe de dominance.

Pour distinguer les couples qui dominent on leurs donnent en générale comme nom :

Le couple Alpha : C'est le couple meneur d'une meute de loups que l'on peut reconnaître grâce à leur queue levée. Comme ils sont les parents de presque tous les membres de la meute, le couple Alpha est respecté par tout le reste de la meute. Ils maintiennent cet esprit de domination en affirmant constamment leur autorité sur leur progéniture, de la naissance à l'âge adulte. Pour les petites proies par exemple, les jeunes louveteaux et les autres membres subalternes de la meute ne peuvent se nourrir que après le couple Alpha, et ils sont souvent obligés de quémander. Le couple Alpha sont généralement des loups ayant atteint l'âge adulte et ils peuvent assumer ce rang pendant huit ans. Quand la meute ce déplace, le mâle Alpha la mène généralement et choisi la route avec la femelle Alpha à ses côtés.

Les Subalternes : sont en général de jeunes loups, mais quelquefois on trouve d'anciens loups Alpha qui ont perdu leur statut. S'ils restent avec la meute, les subalternes jouent le rôle très important en aidant à s'occuper des louveteaux et à les nourrir. Un observateur peu au fait, serait incapable de distinguer le comportement des subalternes de celui des vrais parents s'il les observait près du repaire. A certaines périodes, l'aide qu'apportent les subalternes pour l'alimentation permet à un plus grand nombre de louveteaux de survivre.

 

Les signaux visuels du loup sont en grande partie basés sur le langage corporel. Tout comme les hommes témoignent de leurs émotions par les expressions de leur visage, les loups ont leur propre langage. C'est la raison pour laquelle le fasciédu loup met si bien en valeur les expressions du visage.

Le loup peut donc exprimer sa joie à sa façon avec par exemple la bouche ouverte, la langue qui pend et les oreilles qui pointent. Il peut également exprimer la suspicion, la menace, l'anxiété et la soumission par des signaux visuels. Pour menacer le loup fronce le nez, ouvre la gueule, montre les dents, sort les babines et dresse les oreilles. Ces signaux visuels sont souvent accompagnés de signaux sonores tel qu'un grognement plus ou moins féroce.

Lorsqu'il est inquiet le loup a une toute autre expression : il garde la gueule fermée, les babines en retrait, a les oreilles baissées et gémit. Le loup Alpha utilise souvent le "regard fixe" pour contrôler les membres de la meute. Il lui suffit de fixer un loup subalterne pour que celui-ci immédiatement recule, se retourne et part.

Avec les expressions du fasciéle loup utilise également certaines positions corporelles, comme bouger la queue d'une certaine manière pour communiquer. C'est pour cela que lorsque le loup est menaçant il grogne, montre les dents, mais il se hérisse également, du cou à la queue et augmente de volume. Pour ce qui est de l'inverse c'est a dire lorsqu'il se sent menacé, le loup rentre les babines, met la queue entre les pattes et peut même aller jusqu'à se laisser rouler sur le côté ou sur le dos, pour paraître plus petit.

Nous le savons tous, le loup utilise également des signaux sonores tel que son célèbre hurlement. En fait les loups émettent quatre type de bruits distincts : il hurlent, aboient, gémissent et grognent.

Lorsque les loups hurlent à l'unisson, ils ne hurlent pas sur la même note ce qui fait que chaque loup a son propre hurlement. Ils hurlent à l'unisson afin de donner l'impression qu'ils sont beaucoup plus nombreux. Ils hurlent pour rassembler la meute, pour donner l'alarme, pour se repérer les uns les autres lorsqu'ils ne ce voient pas ou lorsqu'ils sont en territoire inconnu.

Le loup n'aboie que rarement et son aboiement ressemble alors plus à un "ouaf" tranquille qu'à un aboiement de chien. Quand un étranger s'approche de sa tanière le loup n'aboie pas d'une manière continue comme le chien, mais laisse échapper quelques aboiements discontinus. On a puobserver que lorsque la meute est surprise dans son repaire, un des loups, généralement une femelle, se dresse et lance un aboiement pour avertir le reste de la bande.

Les loups grognent lorsqu'ils se battent pour le partage de la nourriture. Tout comme l'aboiement, le grondement est la manifestation d'un comportement menaçant ou bien d'une revendication de droits dans le contexte social. On le rencontre plus fréquemment chez les louveteaux quand ils jouent et quand ils mordillent le cou des adultes qui sont allongés. Ils grondent de la même façon et d'une manière assez comique, lorsqu'ils essaient de voler des morceaux de viande aux adultes. Les loups semblent beaucoup apprécier de hurler en coeur.

Le loup gémis et glapis également. Ce sont des sons aigus qui accompagnent des moments importants de la vie du loup : les manifestations d'accueil, l'alimentation des louveteaux, les parades amoureuses, la manifestation de peur, de curiosité et d'interrogation.

Le loup utilise également comme langage celui des odeurs afin de marquer son territoire, en urinant par exemple. Chaque meute a son propre territoire de chasse, qu'elle parcourt à la recherche de proies. Les loups peuvent parfois faire 65 à 95 Km dans la journée pour chercher leur nourriture. Lorsqu'ils ont un territoire les loups passent moins de temps à se battre contre d'autres meutes et ont donc plus de temps pour élever leurs petits et chasser. Les territoires peuvent s'étendre de 80 à 240 Km carrés et parfois plus.

A l'approche de la saison des accouplements, le mâle et la femelle Alpha se montrent de plus en plus tendres l'un envers l'autre. Ils dorment de plus en plus près l'un de l'autre et le mâle tend à se rapprocher de la femelle lorsqu'ils voyagent. Le couple Alpha adopte un comportement agressif envers les différents challengers, en les menaçants du regard, d'une grimace ou d'un grognement. Pendant ce temps, le mâle et la femelle se nettoient mutuellement et se touchent l'un l'autre de plus en plus fréquemment.

Souvent, quand ils sont sur le point de copuler, les couples qui se sont formés s'éloignent de la meute pendant quelques jours, sans doute pour éviter que les autres membres de la meute ne s'immiscent dans leur intimité. Quelquefois, les membres de la meute tentent de s'interférer, ou bien ils harcèlent le couple pendant l'accouplement. Quand la période des accouplements est terminée, les loups de la meute reprennent une attitude amicale les uns envers les autres. Ils sont maintenant occupés à choisir et à aménager une tanière pour la femelle Alpha qui attend ses petits.

Les louves ont une parade nuptiale, une union monogame, un comportement de reproduction et des caractéristiques hormonales complexes.

Elles peuvent se trouver dans un état de reproduction appelé "pseudo-gestation". Apparemment, une fois que la femelle est en âge de concevoir, chaque année elle est en gestation ou pseudo-gestation. Pendant la pseudo-gestation, les hormones réagissent de la même façon que si l'animal était réellement en gestation, bien qu'il ne le soit pas. La louve peut donc avoir du lait et s'occuper de la progéniture d'une autre femelle.

La gestation dure environ soixante-trois jours de la conception à la naissance. Pendant tout ce temps, la meute va nettoyer un ancien repaire, ou elle va trouver un nouvel endroit et aider la femelle Alpha à creuser une nouvelle tanière. En général, cet endroit domine les alentours, de façon à ce que la meute puisse surveiller une large étendue de territoire. Il doit également se trouver à proximité d'une source d'eau, car la louve se déplace rarement loin du repaire une fois que ses petits sont nés, du moins pas avant qu'ils soient âgés de quelques mois.

L'entrée de la tanière est en général assez étroite, permettant l'accès uniquement à la femelle en gestation. Le tunnel peut s'étendre de quelques centimètres à six mètres et se termine par un espace à peine plus large, dans lequel la louve en gestation mettra bas.

 

 

2002 ©
Le Loup Gris
Accueil La Morphologie La Meute un groupe social La Mythologie La Chasse Les louveteaux
Galerie Liens Livre d'OR Plan du site Copyrights Contact