La louve porte environ ses petits pendant 60 jours. A l'approche de la naissance, elle cherche un endroit pour mettre bas et ce à côté d'un point d'eau car durant l'allaitement la louve à besoin de boire davantage. A proximité elle a enterré des provisions de viande. Pas bien loin,son compagnon et le reste de la harde assure sa protection, aucun loup n'a le droit de venir la déranger.
 
 
  Une portée est un groupe de louveteaux nés au même moment. Chaque portée compte entre cinq et quatorze louveteaux, mais la moyenne est six. Les louveteaux luttent pour survivre. ils sont aveugles et sourds à la naissance, avec un duvet fin et laineux et des oreilles tombantes. Ils pèsent entre 300 et 500 g et ouvrent les yeux à peu près deux semaines après leur naissance et commencent à entendre après environs trois semaines.
Ils craignent le froid et l'humidité et sont recherchés par l'aigle et le grand duc.
Au départ, leurs yeux sont bleus puis ils deviennent jaunes. Dès deux semaines, les louveteaux savent marcher. Une semaine plus tard, ils quittent le repaire pour la première fois et jouent devant l'entrée de leur habitat.
 
 
De tous les animaux, les loups sont parmi les meilleurs parents au monde, et les louveteaux reçoivent beaucoup d'amour et d'attention de la part de leurs parents, qui les nourrissent, les lavent et les protègent. La louve reste près de ses petits. C'est elle qui les nettoie en les léchant car les petits ne savent ni uriner ni déféquer seuls. Généralement, elle n'a pas à s'absenter pour aller chercher à manger. C'est le père et les autres membres de la meute qui s'en chargent. En fait, il arrive parfois que les loups parcourent plus de 30 Km pour ramener de la nourriture à leur progéniture. La mère allaite les petits pendant 2 mois puis ceux mangent de la viande régurgitée.
En fait, toute la meute participe à l'éducation des louveteaux, y compris les jeunes de l'année précédente qui les surveillent et jouent avec eux.
 
  Un louvard est un louveteau agé de 4 mois. A l'âge de 6 mois il commence son éducation et apprend à reconnaître les pistes, les proies et les limites de son territoire. Il obtient la taille adulte vers 1 an et participe alors à la vie de la meute. A l'âge de 2 ou 3 ans, il devient mature et par conséquent un choix se présente devant lui : rester dans la meute ou bien partir afin de fonder une nouvelle famille.  
   

 

 

2002 ©
Le Loup Gris
Accueil La Morphologie La Meute un groupe social La Mythologie La Chasse Les louveteaux
Galerie Liens Livre d'OR Plan du site Copyrights Contact